Butès

Butés.
Butés.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Écuyer et compagnon d'Anchise.

C'est sous les traits de Butès, qu'Apollon approche Ascagne afin de calmer son ardeur dans son combat contre les Rutules, les ennemis d'Énée.

Deux autres Butès apparaissent dans l'Énéide, dont l'un, troyen, est transpercé par la lance de la vierge Camille, l'alliée de Turnus.

2. Apiculteur fils de Téléon, parfois de Pandion, parfois de Poséidon-Érechthée, et de Zeuxippe, et l'un des Argonautes.

Malgré les accents d'Orphée, puissants et mélodieux, il se laisse séduire par le chant des Sirènes. Il se jette à l'eau et nage vers l'île. Mais Aphrodite le sauve et le mène à Lilybée.

Après la mort de son père (Pandion), Butès devient le prêtre d'Athéna et de Poséidon-Érechthée. Il épouse Chthonia. Leurs descendants sont les prêtres de Poséidon et d'Athéna.

3. Fils cadet de Borée.

Borée a deux enfants de deux femmes différentes : Lycurgue et Butès. Butès, qui est le plus jeune, fomente un complot contre son aîné. Mais ses agissements sont éventés et son père le chasse du royaume, lui et ses complices. Le vent pousse le navire des exilés vers les îles Cyclades. Ils débarquent dans l'île de Strongyle (Naxos) où ils vivent de la piraterie. Comme les femmes commencent à leur manquer, ils se mettent en tête de les trouver dans les îles voisines ; mais, manque de chance, ces terres sont désertes. Butès et ses compagnons font alors route vers la Thessalie, où ils abordent. Ils tombent au beau milieu d'une cérémonie d'orgies que célèbrent les bacchantes en l'honneur de Dionysos, au pied du mont Drios, en Achaïe. Quand elles les aperçoivent, les femmes s'enfuient, les unes le long de la mer, les autres vers les montagnes. L'une d'elles, cependant, Coronis, est capturée et conduite devant Butès. Il la viole aussitôt. Pour se venger, Coronis invoque Dionysos. Peu après, saisi de démence, Butès se jette dans un puits où il meurt.

Voir aussi : Pancratis

4. L'un des enfants de Pandion et de Zeuxippe, et frère de Procné, Philomèle et Érechthée. Époux de Chthonia.

Butés.
Butés.