Attis
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Fils d'Agdistis et de Nana, la fille du dieu-fleuve Sangarios ; serviteur de Cybèle.
Dès sa naissance, il est exposé sur une montagne de Phrygie ; une chèvre le recueille, l'allaite et l'élève. Attis devient berger et chasseur. Il est si beau que Cybèle tombe amoureuse de lui. Secrètement, elle se met à le suivre à travers la forêt, guidant ses flèches vers le gibier. Puis elle se fait connaître et le charge de s'occuper de son culte, à la condition qu'il reste chaste. Attis accepte. Mais il ne tarde pas à manquer à sa parole : il épouse la nymphe Sagaritis. Ivre de rage d'avoir été trahie, Cybèle tue la naïade et sème le désordre dans l'esprit d'Attis qui, au plus sombre de la forêt phrygienne, s'émascule. Attis veut fuir vers la mer, mais Cybèle envoie un lion, obligeant ainsi Attis à demeurer, pour toujours, dans la forêt où il sera son serviteur.
Attis est introduit à Rome en 204 av. J.-C. Son culte est reconnu par l'empereur Claude et sa fête célébrée chaque année du 15 au 27 mars. Cette fête printanière est une façon de ressusciter le dieu mort, représenté par un pin, et donne lieu à toutes sortes de sacrifices et d'excès, qui ne sont pas sans rappeler les mystères bachiques : les eunuques se fouettent jusqu'au sang, d'autres se tranchent le sexe avec un silex ; devenu femme symboliquement, le galle (prêtre de Cybèle) offre son sexe à la déesse dans la « chambre nuptiale » ; après y avoir passé la nuit du 24 au 25 mars, à la fête des Hilaria, il est Attis ressuscité et pardonné.
Le pin était consacré à Attis.
Variantes
I. Attis se mutile parce que l'idée d'avoir trahi Cybèle lui est insupportable. La déesse le métamorphose en pin ; du tronc suintent des gouttes de sang ; au contact du sol, elles se transforment en violettes.
II. Ovide raconte comment ce jeune et beau Phrygien, qui vit dans les bois, séduit involontairement Cybèle. Possessive, voulant le garder pour elle seule, la déesse fait de lui le gardien de son temple ; elle lui enjoint de conserver sa chasteté. Attis donne sa parole. Mais, quelque temps plus tard, il tombe amoureux d'une nymphe du fleuve Sagaris. Cybèle tue sa rivale en abattant l'arbre auquel son destin est lié. Devenu fou, Attis grimpe au sommet du Dindyme et, proclamant combien son châtiment est mérité, il s'émascule.
III. Fils du Phrygien Calaos, Attis est incapable de procréer. Adulte, il gagne la Lydie où il célèbre les mystères de Cybèle. Il acquiert ainsi tant de considération auprès des habitants que Zeus, jaloux, envoie un sanglier ravager les récoltes des Lydiens.
IV. Dieu d'origine phrygienne, de la nature et du printemps, Attis est le fruit d'un amandier, arbre qui aurait surgi après que le membre viril de l'hermaphrodite Agdistis a été coupé. Amoureux de Cybèle, Attis ne peut supporter les liens qui unissaient la déesse à Agdistis ; aussi s'émascule-t-il et meurt-il de sa blessure.
Voir aussi : Agdistis