Julián Carrillo
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Compositeur mexicain (Ahualulco 1875 – Mexico 1965).
Il fit ses études à Mexico et, de 1899 à 1904, à Leipzig (composition, direction d'orchestre et violon) et à Gand (violon). Il se lia alors avec Romain Rolland, Saint-Saëns et Debussy. De 1906 à 1924, il joua un rôle important dans la vie musicale de son pays fondation de l'orchestre et du quatuor Beethoven (1909), direction du Conservatoire national de Mexico (1913, puis 1920-1924) et à New York. Après plusieurs partitions académiques, dont la symphonie no 1 en ré (1901) et la symphonie no 2 en ut (1908), et tout en explorant l'atonalité (4 quatuors à cordes atonaux, 1917-1920), il orienta ses recherches vers le dépassement du système tempéré traditionnel pour aboutir à un système fondé sur les micro-intervalles, et codifié par lui aux alentours de 1920. Il fut ainsi l'un des premiers à écrire des œuvres en quarts, tiers, huitièmes et seizièmes de ton : ainsi Preludio a Colón pour petit orchestre (1922), 3 Columbias pour orchestre (1926-1930), ou Fantasía Sonido 13 pour petit orchestre (1931). Horizontes (1950) est un prélude pour petit orchestre en quarts, huitièmes et seizièmes de ton, accompagné par un orchestre en demi-tons traditionnels, et Preludio 29 de Septiembre pour piano (1949) va jusqu'à utiliser les trentièmes de ton. Pour tous ces ouvrages, il fit naturellement construire les instruments pianos, flûtes, clarinettes, harpes, etc. appropriés, en particulier quinze pianos qu'on put voir à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Un de ses principaux champions, à partir de 1926, fut Leopold Stokowski, et son disciple le plus éminent, actuellement, est le Français Jean-Étienne Marie.
Sa musique, extrêmement intéressante sur le plan sonore, n'en reste pas moins fidèle pour l'essentiel aux formes et à l'esthétique postromantiques, et ce avec de fortes résonances tonales (il divisa le ton en micro-intervalles, mais égaux entre eux). On lui doit également de nombreux écrits théoriques.