Albert Lortzing
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Compositeur allemand (Berlin 1801 – id. 1851).
Il apprit les rudiments de la théorie musicale à la Singakademie de Berlin, mais se forma essentiellement en autodidacte. Ses parents, acteurs de théâtre, l'initièrent à la scène dès l'âge de onze ans. Ayant développé une voix agréable, il fut vite employé comme chanteur et comme acteur. Ayant épousé en 1823 l'actrice Rosina Ahles, il fut engagé avec elle au Théâtre de Cologne, où l'année suivante on représenta son premier singspiel Ali pascha von Janina. De 1826 à 1833, le couple appartint à la troupe du théâtre de cour de Detmold.
Lortzing continua à composer des œuvres qu'il interprétait lui-même, chantant et même jouant du violoncelle dans l'orchestre. En 1823, il fut engagé, avec sa femme, au Théâtre municipal de Leipzig. Il devait y rester douze ans, ses ouvrages lui gagnant peu à peu une grande réputation, sans lui ouvrir pour autant les portes du milieu musical dans lequel évoluent Mendelssohn et Schumann. De cette époque datent ses succès les plus populaires : Zar und Zimmermann (1839) et Der Wildschütz (1842). En 1844, il fut nommé maître de chapelle, mais perdit son poste l'année suivante. Il tenta alors une œuvre plus ambitieuse : l'opéra romantique Undine (1845), représenté à Hambourg et à Magdebourg avec un succès limité. À défaut d'invention musicale originale, on y trouve un lyrisme assez convaincant avec une utilisation précoce des leitmotive. En 1846, les Lortzing s'installèrent à Vienne, où la chance sembla revenir avec Der Waffenschmied. Devenu maître de chapelle au Teater an der Wien, le musicien perdit encore cette situation au bout de deux ans. La même mésaventure lui arriva à Leipzig, où il retourna en 1846. Après de nouvelles difficultés, il obtint une position médiocre de directeur musical dans un petit théâtre de Berlin. C'est là qu'il mourut dans une misère relative. Sans avoir jamais conquis une gloire au-delà des frontières de son pays, Lortzing a, cependant, conservé jusqu'à nos jours la faveur du public populaire allemand. Ses œuvres mêlent en effet heureusement la tradition du singspiel à celle de l'opéra-comique français.