végétations adénoïdes

Végétations adénoïdes
Végétations adénoïdes

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hypertrophie d'une nappe de tissu lymphoïde de la muqueuse du rhinopharynx (amygdales pharyngées de Luschka), survenant chez l'enfant.

Elle s'accompagne le plus souvent d'une infection de ce tissu lymphoïde.

Symptômes et signes

L'hypertrophie des végétations adénoïdes empêche l'enfant de respirer normalement par le nez. La nuit, il ronfle, a des insomnies, des terreurs nocturnes, voire une énurésie. Sa prononciation est défectueuse, sa voix, nasonnée (caractérisée par une résonance nasale excessive ou insuffisante). Chez le nourrisson, cette gêne peut empêcher la tétée.

L'infection des végétations adénoïdes, ou adénoïdite, peut prendre deux formes :

— l'adénoïdite aiguë, avec obstruction nasale, fièvre, et souvent otite aiguë ;

— l'adénoïdite chronique, responsable de rhumes fréquents, de troubles auriculaires (otites simples ou suppurées), de poussées de laryngite, de trachéites et de bronchites à répétition, de troubles de l'état général (anorexie, fatigue, amaigrissement, fièvre inexpliquée), digestifs (provoqués par la déglutition de mucosités) ou de troubles du développement de la cage thoracique.

Diagnostic

L'examen du rhinopharynx permet d'affirmer la présence des végétations adénoïdes et leur caractère infecté ou non.

Traitement

Les végétations adénoïdes peuvent être opérées (adénoïdectomie) sous anesthésie générale quel que soit l'âge, mais en dehors des crises d'adénoïdite aiguë.

Voir : végétation.

Végétations adénoïdes
Végétations adénoïdes