vulvovaginite
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Inflammation de la vulve et du vagin, d'origine infectieuse.
Causes
Une vulvovaginite est due en général à un parasite (trichomonas) ou à un champignon (Candida albicans) ou à un virus (herpès virus, papillomavirus).
Le développement de ce dernier, en particulier, responsable d'une candidose vulvovaginale, est favorisé par la grossesse, par la prise de médicaments antibiotiques ou corticostéroïdes, ou encore par un traitement immunosuppresseur.
Symptômes et signes
Une vulvovaginite se traduit par une inflammation de la vulve et du vagin, souvent accompagnée d'un gonflement local. Elle se manifeste par des démangeaisons, des brûlures à la miction ou à la marche, des douleurs pendant les rapports sexuels, des pertes d'abondance variable, qui deviennent elles-mêmes des éléments d'irritation et d'infection.
La vulvovaginite à Candida albicans, provoque une démangeaison intense, un fort gonflement et une rougeur de la vulve, qui s'étendent au périnée et à l'anus, et qui rendent les rapports sexuels très douloureux. Elle s'accompagne de pertes, abondantes, qui ressemblent à du lait caillé.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic repose sur l'examen gynécologique des lésions. Celui-ci est parfois complété par l'examen au microscope d'un prélèvement vaginal, qui met en évidence la présence du virus, du parasite ou du champignon responsable dans les sécrétions.
Un traitement antiviral, antibactérien ou antimycosique local est prescrit pendant quelques jours. En raison du risque de contamination, il est indispensable que le partenaire suive également un traitement approprié.