vitamine B5 ou acide pantothénique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Vitamine hydrosoluble qui joue un rôle important dans le métabolisme énergétique des cellules (pour la dégradation des glucides, des lipides et de certains acides aminés, et la synthèse des acides gras et du cholestérol) et qui participe à la formation de certaines hormones.

Besoins et sources

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine B5 sont de 2 à 4,5 milligrammes par jour pour les enfants, de 5 milligrammes pour les adolescents et les adultes.

La vitamine B5 se trouve dans la plupart des aliments, les plus riches étant la levure, la viande (notamment le foie et les rognons), les œufs, les produits laitiers, les légumes secs et les poissons. Cette vitamine est sensible à la chaleur et aux milieux acides et alcalins.

Carence

Les états de carence sont exceptionnels et ne s'observent qu'en cas de dénutrition importante ou de nutrition parentérale (par perfusions) exclusive et non supplémentée en vitamine B5. Ils se traduisent par une fatigue, des troubles digestifs (nausées, diarrhées, douleurs), cutanés (chute des cheveux, ulcérations) et neurologiques (maux de tête, sensation de brûlure aux extrémités, etc.). Réversibles, ces troubles sont traités par administration médicamenteuse de vitamine B5.