vasovasostomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Opération chirurgicale qui consiste, après avoir enlevé les segments rétrécis ou obstrués des deux canaux déférents, à réaboucher les extrémités saines de ces conduits, qui assurent le passage du sperme des testicules jusqu'aux canaux éjaculateurs.

Indications

Cette intervention fait partie du traitement de la stérilité masculine lorsque celle-ci est due à un rétrécissement ou à une obturation des canaux déférents. Une telle stérilité peut avoir des origines très diverses : tuberculose génitale, infection de l'épididyme ou des canaux déférents, traumatisme des canaux déférents survenu au cours d'une intervention chirurgicale (traitement d'une hernie inguinale bilatérale, par exemple). Une vasovasostomie peut aussi être demandée par un patient qui, après avoir subi une vasectomie (section chirurgicale des canaux déférents), désire être de nouveau fertile.

Déroulement

La vasovasostomie est réalisée sous microscope (microchirurgie) en raison du très fin calibre du canal déférent. C'est une intervention de moyenne importance, effectuée sous anesthésie générale et qui nécessite une hospitalisation de 3 à 4 jours. Après l'opération, le patient peut ressentir des douleurs pendant 24 à 48 heures ; on les atténue à l'aide d'analgésiques.

Résultats

Un spermogramme (examen du sperme ayant pour but d'étudier le nombre et la mobilité des spermatozoïdes ainsi que le pourcentage des formes anormales) effectué de 2 à 3 mois après l'opération permet d'en évaluer le succès. Le taux de réussite de la vasovasostomie est très variable, mais rarement supérieur à 50 %.