tubage gastrique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Introduction d'une sonde dans le tube digestif haut (estomac, duodénum) pour en évacuer les sécrétions gastriques ou les prélever à fin d'analyses biologiques et bactériologiques.
Indications
Le tubage gastrique, également utilisé pour le lavage d'estomac, permet l'exploration de la fonction sécrétrice de cet organe. En cas d'ulcère duodénal résistant au traitement médical ou chirurgical, le tubage duodénal permet l'étude qualitative du suc gastrique (acide chlorhydrique) et la vérification de l'existence d'une sécrétion acide anormale. Le tubage gastrique constitue un examen essentiel en cas de suspicion de syndrome de Zollinger-Ellison (tumeur sécrétante). Il permet également la recherche du bacille de Koch (B.K.) provenant d'une sécrétion trachéobronchique déglutie, pour le diagnostic d'une tuberculose pulmonaire. Il est alors d'usage de réaliser trois tubages successifs (un par jour pendant 3 jours), à jeun le matin avant le lever.
Préparation et déroulement
L'examen, déplaisant mais non douloureux, s'effectue sans anesthésie car la coopération du patient est importante. Celui-ci, qui doit être à jeun depuis 12 heures, est en position couchée ou assise. La sonde est introduite par le nez ou la bouche, au besoin après stimulation de la sécrétion acide de l'estomac par injection d'une substance (insuline, histamine, pentagastrine). Tout traitement antisécrétoire ou antiacide doit être arrêté depuis au moins 24 heures. Le patient doit aussi s'abstenir de fumer pendant les 24 heures qui précèdent l'examen.
Contre-indications
Cet examen ne se pratique ni sur les enfants, insuffisamment coopérants, ni sur les personnes trop réticentes.