triangle de Scarpa
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Partie supérieure de la cuisse, en forme de triangle dont la pointe est tournée vers le bas, contenant la plupart des vaisseaux et des nerfs du membre inférieur. (P.N.A. trigonum femorale.)
Le triangle de Scarpa est limité en dehors par le muscle couturier, en dedans par le muscle moyen adducteur. Son bord supérieur est formé par l'arcade crurale, sa limite inférieure, en dedans, par le muscle psoas iliaque et, en dehors, par le muscle pectiné.
Cette partie de la cuisse contient la veine fémorale commune, l'artère fémorale commune et les branches du nerf crural. Les éléments vasculaires et nerveux du triangle de Scarpa sont séparés de la peau par une lame ganglionnaire.
Pathologie
Dans le triangle de Scarpa, des adénopathies (ganglions volumineux) peuvent se développer. En cas d'artérite (inflammation d'une artère), les battements de l'artère fémorale, habituellement palpables à cet endroit, sont altérés. Les hernies crurales sont visibles sur la partie haute de cette même zone.
Dans ce triangle se termine la crosse de la veine saphène interne. C'est à ce niveau que celle-ci est ligaturée dans le traitement des varices.