tremblement
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Mouvement anormal caractérisé par des oscillations rythmiques involontaires d'une partie du corps (membre, tronc, face).
Différents types de tremblement
Le tremblement de repos persiste quand le sujet est immobile, assis ou allongé. C'est un signe caractéristique du syndrome parkinsonien et de la maladie de Parkinson. Le tremblement touche surtout les extrémités, prédominant aux mains (mouvements d'« émiettement du pain »). Le traitement recourt aux médicaments antiparkinsoniens, et, dans les formes sévères, à l'implantation dans les noyaux sous-thalamiques d'électrodes de stimulation, contrôlées par le patient lui-même.
Le tremblement d'attitude, ou tremblement postural, n'apparaît que lorsque le sujet maintient une position, par exemple si on lui demande de tenir les bras tendus devant lui. Le plus courant est le tremblement physiologique, provoqué par l'émotion ou favorisé par les excitants (café). Une autre forme est le tremblement dû à la prise d'un médicament (antidépresseur tricyclique, lithium) ou à une maladie (maladie de Basedow [excès d'hormones thyroïdiennes], hypoglycémie [diminution du taux de glucose sanguin], alcoolisme chronique). Le traitement consiste à diminuer ou à supprimer le médicament ou à traiter l'affection en cause. Le troisième type de tremblement d'attitude est le tremblement essentiel (c'est-à-dire sans cause connue), appelé tremblement sénile si son apparition est tardive. Assez fréquent (il touche 2 % de la population), familial dans la moitié des cas, il atteint les extrémités des membres et volontiers la tête ; si son importance gêne la vie courante (alimentation, habillement), on prescrit un médicament bêtabloquant tel le propranolol, ou un antiépileptique.
Le tremblement d'action survient quand le sujet effectue un mouvement volontaire. Il peut être une complication d'un tremblement d'attitude évoluant depuis longtemps. Dans les autres cas, il fait partie d'un syndrome cérébelleux (par atteinte du cervelet ou des voies nerveuses en connexion avec lui). Le tremblement prédomine à la racine des membres (épaules, hanches), créant un handicap sévère. Un médicament antiépileptique (valproate de sodium) ou anti-ischémique (piracétam) peut être prescrit. Cependant, la guérison complète d'un tremblement d'origine cérébelleuse est rare. La pose d'électrodes de stimulation dans les structures sous-thalamiques (telle qu'elle est pratiquée dans la maladie de Parkinson) peut être envisagée en traitement des tremblements particulièrement sévères et invalidants comme ceux de la sclérose en plaques.