transposition
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Déplacement d'un organe ou d'un tissu par rapport à sa disposition anatomique normale.
Dans sa forme habituelle, la transposition des gros vaisseaux est une malformation cardiaque dans laquelle les positions de l'aorte et de l'artère pulmonaire à la sortie du cœur sont inversées, l'aorte naissant du ventricule droit en avant de l'artère pulmonaire, issue quant à elle du ventricule gauche ; en général très mal supportée, cette malformation doit être corrigée chirurgicalement dès les premières semaines de la vie.
Certaines anomalies de disposition anatomique sont, à l'inverse, parfaitement tolérées et ne nécessitent aucun geste chirurgical. C'est le cas notamment du situs inversus, inversion droite-gauche de l'ensemble de l'appareil circulatoire et des viscères par rapport à la disposition normale (situs solitus) ; le cœur, l'estomac et la rate sont alors à droite, tandis que le foie est à gauche.
En chirurgie plastique, on peut pratiquer, sous anesthésie générale, une transposition chirurgicale pour réparer un muscle (myoplastie), un tendon, une brûlure cutanée. Le chirurgien sectionne un fragment de l'organe ou du tissu, qui servira à la transposition, de façon à le libérer de ses connexions, sauf à un endroit appelé pédicule, ce qui permet de ne pas interrompre sa vascularisation. Le fragment peut être alors déplacé sur une faible distance (limitée par la longueur du pédicule), grâce à un mouvement latéral ou de rotation, pour combler une perte de substance voisine.