toux
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Expiration brusque et bruyante, réflexe ou volontaire, assurant l'expulsion de l'air contenu dans les poumons.
Causes
On distingue :
Les toux aiguës, d’origine le plus souvent infectieuses.
Les toux chroniques, dont les principales causes sont bénignes : asthme, reflux gastro-œsophagien, rhinite chronique, bronchite chronique. Les autres étiologies sont bronchopulmonaires (trachéite, cancer bronchopulmonaire, inhalation d'un corps étranger, dilatation des bronches, mucoviscidose, tuberculose, pneumopathie), oto-rhino-laryngologiques (otite, rhinopharyngite, sinusite), pleurales (pleurésie, pneumothorax), cardiaque (insuffisance cardiaque gauche), et, par élimination, psychogène.
Symptômes et signes
On distingue deux sortes de toux : la toux grasse, qui est suivie d'expectoration, et la toux sèche, qui ne l'est pas. Une toux peut être aiguë ou, lorsqu'elle dure plusieurs semaines, chronique.
Traitement
La toux n'étant que le symptôme d'une maladie, on ne la traite pour elle-même, par des médicaments antitussifs, que si elle est sèche et très gênante.
En revanche, les antitussifs sont contre-indiqués en cas de toux grasse, car, en supprimant la toux, ils seraient susceptibles de provoquer une accumulation de sécrétions dans les bronches et les poumons et d'aggraver la gêne respiratoire.
Voir : antitussif, expectoration.