thymome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur bénigne ou maligne développée aux dépens des thymocytes (cellules du thymus).

Un thymome est une tumeur rare qui ne se traduit le plus souvent par aucun symptôme. Seuls les thymomes évolués et volumineux, en comprimant des éléments anatomiques voisins, se traduisent par une douleur thoracique, une gêne respiratoire, un syndrome cave supérieur (dilatation des veines de la partie supérieure du corps). Dans d'autres cas, un thymome peut être révélé par une myasthénie (affaiblissement musculaire).

Diagnostic et traitement

Le plus souvent, un thymome est découvert de façon fortuite au cours d'une radiographie du thorax. Le scanner thoracique permet de localiser plus précisément cette tumeur et d'en préciser les possibilités d'ablation.

La chirurgie permet d'enlever la tumeur ou au moins d'en faire un prélèvement pour confirmer sa nature maligne ou bénigne. Cependant, la malignité étant difficile à affirmer d'après le seul examen histologique, cet acte vise plutôt à confirmer le caractère localisé ou invasif (étendu aux tissus de voisinage) de la tumeur. Les résultats de la radiothérapie ou de la chimiothérapie sur les formes invasives sont encore limités.