thrombopathie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par un trouble de fonctionnement des plaquettes sanguines, sans diminution de leur nombre.

Différents types de thrombopathie

Les thrombopathies peuvent être congénitales ou acquises.

Les thrombopathies congénitales relèvent d'anomalies génétiques, classées selon leur localisation : défaut des antigènes de la membrane des plaquettes, provoquant des troubles de l'adhérence et de l'agrégation plaquettaire (syndrome de Bernard-Soulier, thrombasthénie de Glanzmann) ; trouble de la sécrétion des facteurs de la coagulation par les granulations des plaquettes (syndrome des plaquettes grises, maladie du pool vide) ; absence de synthèse des thromboxanes, substances favorisant l'agrégation plaquettaires.

Les thrombopathies acquises s'observent dans diverses pathologies : insuffisance rénale ; affections de la moelle osseuse (syndrome myéloprolifératif, syndrome myélodysplasique, myélome multiple et maladie de Waldenström) ; insuffisance hépatique ; effet de certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains antibiotiques comme la pénicilline lorsqu'ils sont administrés à fortes doses).

Symptômes et traitement

Les symptômes sont proches de ceux des thrombopénies (affections caractérisées par une diminution du nombre des plaquettes) : taches hémorragiques sous la peau et les muqueuses (ecchymoses), saignements de nez, règles anormalement abondantes chez la femme. Toutefois, le purpura pétéchial est beaucoup plus rare.

Le traitement d'une thrombopathie est celui de sa cause : apport de plaquettes dans les thrombopathies congénitales et les syndromes myélodysplasiques, administration de desmopressine (DDAVP) dans les insuffisances rénale et hépatique.