thalamus ou couche optique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Structure du cerveau participant à la réception des informations nerveuses. (P.N.A. thalamus.)
Structure
Les deux thalamus, situés de part et d'autre du troisième ventricule, dans la région centrale du cerveau, sont les plus volumineux des noyaux gris cérébraux. Chaque thalamus est subdivisé en plusieurs petits noyaux, dont les plus importants sont le pulvinar (extrémité postérieure du thalamus) et les deux corps genouillés, externe et interne, suspendus au pulvinar.
Fonction
Le thalamus est un centre nerveux qui joue un rôle d'intégration dans la plupart des fonctions nerveuses. Il reçoit les informations sensitives et sensorielles provenant des autres centres nerveux et les analyse avant de les transmettre au cortex cérébral. Plus précisément, les pulvinars interviennent dans le schémal corporel (conscience globale du corps), et les corps genouillés sont des relais le long des voies nerveuses visuelles et auditives.
Pathologie
Le thalamus peut être le siège d'accidents vasculaires cérébraux, responsables d'un syndrome thalamique : hémiparésie (paralysie unilatérale minime), déficit sensitif global, trouble sensitif dans lequel toute stimulation est ressentie comme douloureuse, hémianopsie (amputation d'un côté du champ visuel).