tendon d'Achille
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Tendon qui assure l'insertion du muscle triceps sural (puissant muscle du mollet) sur le calcanéum (os du talon). (P.N.A. tendo calcaneus Achilli.)
Le tendon d'Achille, le plus volumineux tendon de l'organisme, permet la flexion plantaire de la cheville (mise sur la pointe des pieds). Très résistant, il peut supporter une charge de 400 kilos.
Pathologie
La rupture sous-cutanée du tendon d'Achille fait suite à un effort violent et provoque un déchirement des tissus. Elle survient chez l'adulte sportif dont le tendon est fragilisé par une dégénérescence des fibres tendineuses. Elle peut également résulter d'une fragilisation du tendon due à un traitement antibiotique par les fluoroquinolones. Le sujet ressent une douleur brutale et s'effondre, absolument incapable de marcher ou de courir. Il ne peut plus se mettre sur la pointe des pieds, et une dépression marquée se forme au-dessus du talon.
L'immobilisation de la cheville dans une botte plâtrée est nécessaire pendant environ 2 mois. Le patient peut refaire du sport au bout de 4 à 6 mois. Une réparation chirurgicale peut être envisagée chez le sportif de haut niveau ou en cas de récidive.
La tendinite, la ténosynovite et la bursite, qui sont, respectivement, l'inflammation du tendon, celle de la gaine du tendon et celle des bourses séreuses (poches conjonctives annexées au tendon, au voisinage de l'articulation), sont dues à un surmenage mécanique du tendon lors d'activités sportives. La marche est alors douloureuse.
Le repos s'impose, associé à la prise d'anti-inflammatoires, à la physiothérapie et à une rééducation. Une intervention chirurgicale peut permettre en cas de tendinite de réaliser un peignage du tendon (élimination des fibres lésées), afin que celui-ci se renforce plus vite.