température

Régulation thermique
Régulation thermique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Degré de chaleur du corps.

La température corporelle est maintenue constante (homéothermie) par une régulation physiologique en dépit des variations de la température ambiante ou de la propre production de chaleur de l'organisme, résultant de la combustion des glucides, des protéines et des lipides. La température du corps humain a une valeur moyenne de 37 °C. Elle varie normalement de 36,5 °C (vers 3 heures du matin) à 37,2 °C (vers 6 heures du soir). Elle varie aussi d'un individu à l'autre et, chez un même individu, en fonction de l'activité physique, de l'alimentation ou de la quantité de boisson. De plus, chez la femme, la température varie normalement au cours du cycle menstruel : une phase de température minimale s'observe des règles à l'ovulation, une phase de température maximale suit l'ovulation.

Physiologie

La régulation thermique, ou thermorégulation (maintien de la température corporelle à sa valeur optimale), dépend d'une zone du cerveau située dans l'hypothalamus. Quand la température s'abaisse, l'hypothalamus envoie des influx nerveux stimulant l'activité musculaire sous forme d'horripilation (chair de poule) et, surtout, de frissons et de vasoconstriction cutanée (rétrécissement du calibre des vaisseaux sanguins de la peau) pour réduire la perte de chaleur. Quand la température s'élève, l'hypothalamus envoie des influx nerveux stimulant la transpiration et dilatant les vaisseaux sanguins de la peau (vasodilatation), pour accroître la perte de chaleur.

Pathologie

La température du corps peut être affectée ou déréglée par les infections, les affections thyroïdiennes, certaines tumeurs, ou par une trop longue exposition au froid ou à une chaleur excessive. Ces différents facteurs se traduisent, selon les cas, par une fièvre, par une hypothermie ou par une hyperthermie maligne.

Courbe de température

La variation de la température, relevée quotidiennement à heure fixe et matérialisée sous la forme d'une courbe thermique, ou courbe de température, permet de surveiller l'évolution de certaines maladies infectieuses. En gynécologie, la courbe de température peut aider à repérer la période de l'ovulation, donc à connaître la période de fécondité d'une femme.

Voir : fièvre, hyperthermie, hypothermie, méthode Ogino-Knaus.

Régulation thermique
Régulation thermique