taie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Opacité plus ou moins étendue de la cornée, souvent cicatricielle.

Les opacités les moins denses sont appelées néphélions, alors que les plus denses, qui masquent les structures sous-jacentes, sont appelées leucomes.

Causes

Une taie peut être consécutive à une destruction de la membrane de Bowmann (membrane située derrière l'épithélium cornéen, première couche de la cornée), provoquée elle-même par un traumatisme de la cornée (plaie ou brûlure) ou par une kératite infectieuse (herpès, abcès de la cornée).

Symptômes et diagnostic

Une taie se manifeste sous la forme d'une tache généralement blanche, visible ou non sur l'œil, suivant sa taille. Cette tache entraîne une baisse d'acuité visuelle si elle est située au centre de la cornée, dans l'axe visuel. La taie, en principe stable, s'étend dans de rares cas par poussées inflammatoires. L'examen au biomicroscope met en évidence toutes les taies, quelles que soient leur étendue et leur densité.

Traitement

Certains cas peuvent bénéficier de traitement par photokératectomie thérapeutique (PTK) au laser excimer ou d'une kératoplastie (greffe de la cornée). L'opération est assez longue et délicate. Une deuxième opération peut être tentée, au moins 6 mois après la première. Les suites opératoires comportent un léger astigmatisme temporaire, se traduisant par une absence de netteté de la vision.