table d'opération
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Table qui permet au chirurgien d'opérer tout patient à la bonne hauteur et dans la position voulue.
À chaque type de chirurgie correspond un type de table particulier selon que le malade doit être couché sur le dos (chirurgie abdominale), couché sur le ventre (chirurgie rachidienne), à demi assis (neurochirurgie, oto-rhino-laryngologie) ou avoir les membres inférieurs posés sur des supports (orthopédie).
La table d'opération est composée d'un plateau divisé en deux ou trois parties, posé sur un socle central et recouvert d'un fin matelas amovible muni d'une housse lavable. Grâce à un système de commande mécanique, le chirurgien peut à volonté modifier la hauteur ou l'inclinaison des plateaux, qui sont articulés les uns par rapport aux autres. Un certain nombre d'accessoires sont annexés à la table afin de maintenir solidement l'opéré sans le blesser ni comprimer un nerf, un drap vertical séparant le champ opératoire de l'aire anesthésique. Sur les côtés sont disposés des longerons destinés à fixer de nombreuses pièces amovibles : épaulières, brassards, jambières, pieds à flacon de perfusion, etc. Les plateaux sont constitués d'une matière qui laisse passer les rayons X, de façon que des radiographies puissent être prises pendant l'opération. Un système de tiroirs à glissière permet de passer les films et de prendre les clichés sans soulever ni bouger l'opéré. Parfois, l'appareil de radiologie est incorporé à la table.
Actuellement, on utilise des plateaux amovibles, détachables d'un chariot mobile, ce qui permet de transférer directement les patients à opérer du chariot au socle de la table d'opération.
Voir : bloc opératoire.