syndrome post-traumatique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble de troubles observés chez certains patients à la suite d'un accident, en l'absence de toute cause organique.

Symptômes et signes

Ce syndrome, qu'il ne faut pas confondre avec les séquelles d'un accident, consiste en douleurs constantes ou irrégulières, d'intensité et de localisation variables. Chez certains patients, les douleurs ne surviennent que dans des circonstances particulières (changement de saison ou de climat, par exemple). Elles s'associent à des déficits sensoriels ou psychiques (baisse de l'acuité visuelle ou auditive, perte de mémoire). Le syndrome post-traumatique peut être intense, au point d'interdire au malade le retour à une activité professionnelle normale, et mener à une sinistrose (refus de reconnaître sa guérison ou amplification du préjudice subi).

Le plus fréquent des syndromes post-traumatiques se rencontre chez les victimes d'un traumatisme crânien léger et se traduit par des maux de tête, des vertiges, des troubles de l'attention et de la mémoire, une insomnie ou une asthénie (grande faiblesse).

Les examens cliniques et paracliniques (scanner, imagerie par résonance magnétique) ne révèlent aucune lésion organique.

Traitement

Il repose sur la psychothérapie et sur l'administration de médicaments tranquillisants ou antidépresseurs pour une courte durée.