syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle ou troubles fonctionnels intestinaux

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble du fonctionnement du côlon, d'origine inconnue, sans lésion organique décelable.

Le syndrome du côlon irritable est très répandu ; on estime qu'il représente près de 30 % des motifs de consultation chez le généraliste. Il existe probablement, à l'origine de l'affection, une anomalie du fonctionnement neuromusculaire du côlon et de l'intestin grêle ; l'état psychologique du patient intervient également, autant comme facteur déclenchant que pour déterminer le seuil de perception des douleurs.

Symptômes et signes

Le syndrome du côlon irritable se traduit par des douleurs de type spasmodique siégeant sur le trajet du côlon, par des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée, alternance des deux), enfin par des difficultés à la défécation. Il est fréquemment associé à un ballonnement abdominal. Il n'y a ni fièvre ni atteinte de l'état général.

Diagnostic

Le diagnostic est le plus souvent limité à un examen clinique. Des examens complémentaires, comme l'exploration du côlon ou de l'intestin grêle, ne sont prescrits que si l'examen clinique est anormal ou s'il existe des signes généraux (amaigrissement, anémie, fièvre) ou un risque de tumeur du côlon (apparition récente des troubles, antécédents personnels ou familiaux, âge avancé).

Traitement

Aucun traitement ni régime alimentaire n'a fait la preuve scientifique de son efficacité. Le régime doit être normal, sans exclusion particulière d'aliments, riche en fibres alimentaires. Les médicaments, antispasmodiques contre la douleur, antidiarrhéiques, anticonstipants, sont prescrits pour de courtes durées, de façon discontinue. Il importe surtout d'expliquer au patient que les troubles sont bénins et ne comportent aucun risque de complication.