syndrome de la coiffe des rotateurs ou syndrome du sus-épineux
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Syndrome caractérisé par une douleur de l'épaule ressentie lors d'un mouvement d'abduction du bras, c'est-à-dire lorsque celui-ci s'écarte du corps, au passage vers 90 °C.
La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles et de tendons qui forment une structure anatomique renforçant l'articulation de l'épaule. Les lésions de la coiffe des rotateurs peuvent avoir des origines multiples (tendinite, calcification intratendineuse, rupture de tendon, conflit mécanique avec l'acromion). Parfois, une rupture totale de la coiffe entraîne même une impotence partielle de l'épaule : les mouvements volontaires (élévation du bras) sont alors irréalisables, tandis que les mouvements passifs restent possibles. Le sujet conserve néanmoins une sensibilité normale de l'épaule : il n'y a pas de paralysie.
Le traitement du syndrome peut être médical (anti-inflammatoires, analgésiques) ou, en cas de rupture des tendons, chirurgical. L'arthroscopie permet l'ablation des calcifications et, si nécessaire, une acromioplastie.