syndrome de défaillance multiviscérale
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Survenue simultanée ou successive d'au moins deux défaillances viscérales d'ordre respiratoire, circulatoire, hépatique, hématologique, rénal, digestif ou neurologique, associées à une élévation du débit cardiaque et du métabolisme (surtout du catabolisme).
Le syndrome de défaillance multiviscérale affecte de nombreux malades hospitalisés en réanimation. L'agression initiale, infectieuse, traumatique ou chirurgicale, entraîne la sécrétion par l'organisme de médiateurs chimiques responsables de lésions viscérales multiples.
Traitement
C'est principalement celui de la cause initiale, ainsi que l'oxygénation par ventilation artificielle et la correction des anomalies circulatoires (collapsus, vasoconstriction), suivi d'une assistance nutritionnelle et métabolique (alimentation par perfusion ou sonde digestive). La recherche actuelle porte sur la maîtrise de la production des médiateurs, en particulier par l'immunothérapie.
Pronostic
Le pronostic est surtout défavorable chez les patients de plus de 65 ans présentant au moins trois défaillances viscérales, parmi lesquelles l'atteinte du foie semble jouer un rôle déterminant.
Il existe des échelles d'évaluation numérique (scores) de la défaillance viscérale, prenant en compte le nombre et l'intensité des défaillances, et qui, facilement évaluées au lit du malade, permettent de suivre au jour le jour l'évolution de son état, et d'affiner le pronostic.