syndrome de Pickwick
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Ensemble de troubles associant des épisodes d'apnée nocturne (arrêt respiratoire), une somnolence diurne, une cyanose (lèvres et ongles bleutés) et une obésité.
Le syndrome de Pickwick, de mécanisme mal connu, est caractérisé par une diminution de la concentration d'oxygène associée à une augmentation de la concentration de gaz carbonique dans le sang, témoignant d'une hypoventilation alvéolaire. Il se traduit par un sommeil de mauvaise qualité, des ronflements et une hypersomnolence dans la journée, survenant chez un patient en surpoids. Cette maladie représente une forme rare du syndrome d'apnée du sommeil.
Diagnostic et traitement
Il repose sur l'examen polygraphique du sommeil. Le malade est hospitalisé pendant une nuit. Pendant son sommeil, on pratique une électroencéphalographie et une électrocardiographie ; en outre, on installe également de petites électrodes sur son thorax et un saturomètre (petit capteur permettant de mesurer la saturation sanguine), au bout d'un doigt. Les malades doivent suivre un régime amaigrissant. On peut aussi faire appel à la respiration en pression positive continue : cette technique consiste à faire porter au sujet, pendant son sommeil, un masque respiratoire relié à un appareil délivrant une pression positive, afin de maintenir ouvertes ses voies respiratoires pharyngées. Lorsque, à l'occasion d'un examen polygraphique du sommeil, on constate une apnée, il n'est pas rare que l'on place le malade en pression positive continue, ce qui permet de voir à quel niveau de pression on arrive le mieux à empêcher la survenue de ce trouble. Parfois, on pratique une ablation chirurgicale de tout ou partie du voile du palais (uvulopalatoplastie), voire, dans quelques cas rebelles, une trachéotomie.