stéatose
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Accumulation de graisses à l'intérieur de cellules qui, à l'état normal, n'en contiennent que de très faibles traces.
Les graisses accumulées sont en général des triglycérides. Le foie, qui joue un rôle majeur dans leur métabolisme, est le siège le plus habituel de cette surcharge. La stéatose rénale, exceptionnelle, accompagne une stéatose hépatique très importante. Également très rares, les stéatoses myocardiques sont liées à une souffrance des cellules musculaires du cœur au cours d'une anoxie (interruption de l'apport d'oxygène aux tissus).
Causes
L'intoxication alcoolique est l'une des causes principales des stéatoses hépatiques dans les pays développés. Dans les pays en développement, la maladie est liée à la malnutrition chronique (kwashiorkor). Un diabète gras, une obésité, un régime hypercalorique ou des intoxications au tétrachlorure de carbone, au trichloréthylène ou au chloroforme, entre autres, peuvent également causer une stéatose hépatique. Certaines maladies métaboliques peu fréquentes, dites dyslipidoses, donnent lieu à l'accumulation de graisses rares dans le foie.
Symptômes et signes
Une stéatose hépatique ne se manifeste par aucun symptôme extérieur particulier, mais se caractérise le plus souvent, à la palpation de l'abdomen, par une augmentation du volume du foie qui est lisse, indolore et de consistance molle.
Diagnostic
Dans les formes habituelles, une échographie confirme l'augmentation de volume du foie, dont l'aspect particulier à cet examen (dit hyperéchogène), presque spécifique de la stéatose, permet souvent de poser le diagnostic sans recourir à une biopsie hépatique. Des examens biologiques hépatiques révèlent souvent une hypertriglycéridémie (taux excessif de triglycérides dans le sang).
Traitement et pronostic
Le traitement est celui de l'affection responsable. La stéatose est une lésion réversible, qui guérit sans laisser de séquelles lorsque les conditions d'un métabolisme normal ont été rétablies.