spondylolisthésis
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Glissement vers l'avant d'une vertèbre par rapport à la vertèbre sous-jacente, affectant le plus souvent les vertèbres lombaires inférieures, notamment la 5e, qui glisse alors sur le sacrum.
Causes
Un spondylolisthésis peut être consécutif à une spondylolyse (rupture entre le corps et l'arc postérieur de la vertèbre), à une détérioration progressive de la vertèbre et de son disque, à un traumatisme ou à une infection (mal de Pott).
Symptômes et diagnostic
L'atteinte est souvent latente, découverte fortuitement à la radiographie. Dans certaines conditions, en particulier en position debout prolongée (piétinement), des douleurs lombaires peuvent apparaître et devenir progressivement permanentes. Elles peuvent aussi s'accompagner d'une sciatique due à l'étirement des racines nerveuses lombaires. Seul l'examen radiographique permet de confirmer le diagnostic et de mesurer l'importance du déplacement vertébral.
Traitement
Lorsque le spondylolisthésis n'entraîne aucune douleur, l'abstention thérapeutique est de règle. Dans les autres cas, son traitement comprend le repos au lit, associé à la prise d'analgésiques et d'anti-inflammatoires. En dehors des crises aiguës de lombosciatique, on prescrit une gymnastique de rééducation vertébrale et le port d'un lombostat. Quand ce traitement s'avère inefficace, on peut recourir à l'arthrodèse du rachis lombaire, intervention chirurgicale consistant à solidariser la vertèbre déplacée aux vertèbres sus et sous-jacentes ; parfois, on tente de réduire auparavant le déplacement, cette manœuvre comportant cependant un risque neurologique (impuissance chez l'homme, troubles sphinctériens).