silicose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie due à l'inhalation prolongée de poussières de silice, qui s'accumulent dans les poumons.

Symptômes et signes

La silicose atteint essentiellement les ouvriers travaillant dans les mines, notamment de charbon et d’ardoise, du fait de la présence de silice dans les roches. Elle peut aussi toucher d’autres professions comme les prothésistes dentaires. Elle se développe après plusieurs années d'exposition aux poussières et se manifeste par une toux, une expectoration anormalement abondante, une tendance aux infections bronchiques, puis par une gêne respiratoire à l'effort et enfin par une fibrose pulmonaire (développement de tissu fibreux dans les poumons). L'évolution de la maladie est très lente, et les premiers symptômes peuvent n'apparaître que de nombreuses années après l'arrêt de l'exposition. Les complications sont fréquentes : insuffisance respiratoire, emphysème, maladies infectieuses (tuberculose, aspergillose), cancer.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur une radiographie thoracique, réalisée régulièrement chez les sujets exposés, qui révèle des anomalies (opacités nodulaires), sur le scanner thoracique et sur une spirométrie (mesure des volumes et des débits respiratoires).

Il n'existe pas de traitement curatif de cette maladie, dont certaines complications peuvent, en revanche, être soignées (antibiotiques contre les infections).

Prévention

La prévention de la silicose est primordiale et comprend deux volets : un examen médical d'embauche permet de refuser un emploi exposé à une personne présentant déjà des altérations bronchiques ou pulmonaires ; des mesures techniques de protection doivent être également appliquées sur les lieux de travail (port de masque ou de cagoule, ventilation adéquate des locaux, etc.). La silicose peut être reconnue comme maladie professionnelle.

Voir : pneumoconiose, talc.