sigmoïdectomie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Ablation chirurgicale du sigmoïde (dernière partie du côlon).
Une sigmoïdectomie est indiquée en cas de sigmoïdite (inflammation du sigmoïde) à répétition, de volvulus (variété d'occlusion intestinale) ou de tumeur bénigne ou maligne du sigmoïde.
Déroulement
L'opération se déroule sous anesthésie générale, par incision de la paroi abdominale ou, dans certains cas, par cœlioscopie (à l'aide d'un tube muni d'un système optique et d'instruments chirurgicaux, introduit à travers la paroi abdominale). Après l'ablation, si le côlon restant est sain et bien vascularisé, le chirurgien peut rétablir la continuité digestive en suturant bout à bout les segments d'amont et d'aval. Dans les autres cas, il pratique une colostomie provisoire (abouchement du côlon restant à la peau) créant un anus artificiel, la continuité digestive étant rétablie 3 à 6 mois plus tard.
Complications
La principale complication de la sigmoïdectomie est la fistule digestive (désunion de la suture due à une mauvaise cicatrisation), qui survient dans 2 à 3 % des cas et peut provoquer un abcès profond, voire une péritonite. Cette intervention n'a aucune conséquence sur le fonctionnement du côlon : le malade n'a pas à suivre de traitement ni de régime particulier après l'intervention.