sepsis

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Syndrome clinique associant un syndrome de réponse inflammatoire systémique (S.R.I.S.) à une infection confirmée au moins cliniquement.

Causes

Les germes pyogènes (provoquant la formation de pus) tels que les streptocoques ou les staphylocoques se développent à partir d'un foyer infectieux primitif et se répandent par voie veineuse. Ils entraînent dans certains cas la formation d'un second foyer infectieux suppurant. Un foyer infectieux persistant (dentaire, par exemple) peut entretenir une septicémie.

Lorsque le foyer infectieux initial est une endocardite gauche (infection du cœur gauche), la diffusion microbienne est artérielle et les foyers infectieux secondaires sont localisés dans le cerveau, la rétine, les reins ou la peau. D'autres germes, comme les salmonelles, se disséminent par voie lymphatique.

Symptômes et signes

Le sepsis se manifeste par une fièvre élevée, soit « en clochers » (présentant des pics correspondant aux décharges infectieuses), soit en plateau (en cas de diffusion par le système lymphatique). Il s’accompagne de frissons au moment des décharges de bactéries dans le sang.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur la mise en évidence, par hémoculture, de la présence du microbe dans le sang, notamment lors des pics thermiques.

Le traitement comprend une association d’antibiotiques à large spectre, très bactéricides, proposée en fonction des données cliniques du patient. Ils sont administrés pendant au moins 10 jours par voie intraveineuse. L’antibiogramme de la bactérie isolée dans les prélèvements cliniques permet de choisir l'antibiotique adapté à la poursuite du traitement. Le foyer infectieux est évacué chirurgicalement si nécessaire.

Voir : staphylococcie, streptococcie.