scissure de Sylvius

Régions du cerveau
Régions du cerveau

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Sillon profond du cortex cérébral, dirigé d'avant en arrière sur la face latérale de chacun des hémisphères cérébraux et séparant les lobes frontal et pariétal du lobe temporal. (P.N.A. sulcus lateralis.)

Chaque scissure de Sylvius part du bord supérieur du lobe temporal et se dirige presque horizontalement vers l'arrière, un peu obliquement vers le haut, délimitant plusieurs zones fonctionnellement importantes. Au fond se trouve la région dite du carrefour pariéto-temporo-occipital, essentielle pour les échanges entre les différents lobes de chaque hémisphère. Au-dessus se situe la partie inférieure des aires somatosensitives (relatives à la sensibilité consciente) et somatomotrices (relatives à la motricité volontaire), séparées par la scissure de Rolando. À la partie inférieure se situe l'aire auditive. La principale artère destinée au cerveau, l'artère sylvienne, ou artère cérébrale moyenne, court dans la scissure de Sylvius. Enfin il s'y trouve, enfoui dans le fond, un petit lobe, dit « de l'insula », qui joue un rôle important dans l'intégration des fonctions neurovégétatives (relatives au fonctionnement des organes). Toutes ces zones peuvent être explorées par scanner et par I.R.M.

Pathologie

Une lésion (tumeur, accident vasculaire, etc.) située dans une des scissures de Sylvius se traduit de manière variable selon son extension : vers le haut, par des troubles sensitivomoteurs (épilepsie, paralysie, anesthésie) ; vers le bas, par des troubles de l'audition. L'occlusion de l'artère sylvienne entraîne un déficit sensitivomoteur qui touche la moitié du corps opposée à celle de la lésion et qui est associé à une aphasie en cas d'atteinte de l'hémisphère dominant.

Régions du cerveau
Régions du cerveau