saphénectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale d'une veine saphène.

La saphénectomie est indiquée en cas d'insuffisance veineuse superficielle à l'origine de lourdeurs, de douleurs, d'œdèmes ou de varices des membres inférieurs.

La veine retirée, la circulation continue de s'effectuer normalement, essentiellement grâce aux troncs veineux profonds.

Déroulement et effets secondaires

La saphénectomie utilise généralement la technique appelée « stripping », qui nécessite une anesthésie générale ou locorégionale. C'est une intervention bénigne qui peut être pratiquée en ambulatoire (sans hospitalisation). Après incision des tissus superficiels, la saphène est sectionnée à ses deux extrémités. Par l'incision inférieure, on introduit un tuteur (sorte de fil) dans la veine, que l'on fait remonter jusqu'à ce qu'il ressorte par l'incision supérieure, au niveau de laquelle on le fixe à la veine. En tirant progressivement sur le tuteur à l'autre extrémité, on retire la veine en même temps que le tuteur. La saphénectomie entraîne parfois quelques douleurs postopératoires, mais le sujet peut marcher normalement après l'opération. Sur le trajet de la veine apparaît un hématome, qui disparaît en quelques jours.

Résultat

Le résultat de la saphénectomie doit être jugé aux alentours du 3e mois après l'intervention. En général, il est bon, aussi bien en ce qui concerne le traitement des troubles veineux que l'aspect esthétique de la jambe ; de petites varicosités subsistent parfois, que l'on peut être amené à scléroser.