sérotype ou sérogroupe ou serovar

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des caractéristiques antigéniques de certains micro-organismes (bactéries, virus, champignons), permettant de différencier des souches appartenant à une même espèce.

La détermination du sérotype consiste à mettre en évidence en laboratoire, à l'aide de sérums immuns préparés sur un animal, les différents antigènes du micro-organisme. On dénombre ainsi 3 types de poliovirus, aux antigènes de capside différents. Les 90 sérotypes de Streptococcus pneumoniæ se différencient par des antigènes portés par la capsule de la bactérie. Chez Salmonella enterica, les différents antigènes retrouvés sur le corps de la bactérie (antigènes somatiques O) et sur les cils responsables de sa mobilité (antigènes flagellaires H) font distinguer plus de 2 000 sérotypes dont, par exemple, Salmonella enterica sérotype typhi, responsable de la fièvre typhoïde, et Salmonella enteritidis, responsable d'épisodes de diarrhée.

En cas d'épidémie d'origine bactérienne, l'identité des souches isolées est suggérée, dans un premier temps, par la similitude sérotypique des souches incriminées, puis confirmée à l'aide de diverses techniques : lysotypie (différenciation des souches de même espèce en fonction de leur sensibilité à certains bactériophages), électrophorèse de divers constituants de la bactérie (protéines totales ou enzymatiques, A.D.N. chromosomique ou plasmidique) et surtout techniques de biologie moléculaire réservées à des laboratoires spécialisés.