rosacée

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie cutanée du visage associant une érythrose (rougeur de la peau), une couperose et des papulopustules (soulèvement de l'épiderme contenant un liquide purulent).

La rosacée, parfois appelée improprement acné rosacée, touche surtout la femme de 30 à 50 ans. Elle fait intervenir de multiples causes : facteur circulatoire local, endocrinien, digestif, nerveux et environnemental.

Symptômes et signes

Ils s'installent progressivement et débutent par une rougeur du visage, d'abord ponctuelle, favorisée par les émotions, les repas, l'exposition au soleil ou au froid, qui devient ensuite permanente. Dans un second temps apparaissent une couperose puis la rosacée proprement dite, qui consiste en l'éruption de petites papulopustules sur le nez, le front, les joues et le menton.

Traitement

Il associe des soins locaux et généraux.

Les soins locaux consistent en nettoyage de la peau avec des produits doux, en pulvérisations d'eau minérale, en applications d'antiseptiques peu irritants ou d'antiparasitaires locaux (métronidazole) et en protection contre le soleil (crème de type écran total) et le froid (crème grasse).

Le traitement général, souvent indispensable, est fondé sur l'administration d'antibiotiques du groupe des tétracyclines. En cas d'échec, on a parfois recours à des antiparasitaires imidazolés (métronidazole), voire à des dérivés de la vitamine A (isotrétinoïne, formellement contre-indiquée en cas de grossesse).

D'autres traitements sont possibles : médicaments anxiolytiques ou antihistaminiques, correction d'un déséquilibre alimentaire, cures thermales, psychothérapie.

Voir : couperose, érythrose.