retard à l'apprentissage de la marche
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Absence de marche autonome passé l'âge de 18 mois.
L'âge d'apparition de la marche est variable ; cependant, 90 % des enfants marchent à 15 mois.
Causes
Les retards simples, les plus fréquents, sont souvent familiaux, sans doute liés à la maturation du système nerveux. L'enfant se déplace en général à quatre pattes, sur le ventre ou sur le siège. Son développement psychomoteur est par ailleurs normal.
Les retards psychologiques sont dus à un cadre affectif ou social perturbé de l'enfant, qui peut engendrer un manque de confiance en soi se traduisant par des difficultés lors de l'apprentissage de la marche.
Les retards avec anomalies neurologiques correspondent à une infirmité motrice cérébrale, ensemble des conséquences motrices d'une lésion cérébrale survenue pendant la grossesse, l'accouchement ou lors de la période néonatale. Ils peuvent comporter un trouble de la marche de gravité très variable, de la simple maladresse à une paralysie des membres.
Les anomalies des muscles et du squelette (pied-bot, luxation congénitale de la hanche) peuvent entraîner d'importantes perturbations motrices, la marche se révélant difficile ou impossible.
Traitement
Les retards simples ne nécessitent aucun traitement, les enfants finissant par marcher spontanément après un délai variable ; des exercices (déplacement en position verticale en poussant un tabouret, jeu tel que le chariot avec poignée poussé par l'enfant) peuvent favoriser l'apprentissage de la marche. De même, les retards psychologiques évoluent favorablement, pourvu que le contexte socio-affectif s'améliore.
Les autres causes sont de pronostic variable ; une consultation pédiatrique s'impose, avec avis d'un neuropédiatre, pour rechercher une origine infectieuse, inflammatoire, métabolique, dégénérative ou héréditaire. La rééducation est un élément très important, notamment pour les infirmités motrices cérébrales.