rectum

Rectum
Rectum

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Segment terminal du tube digestif, faisant suite au côlon sigmoïde et s'ouvrant à l'extérieur par l'anus. (P.N.A. rectum.)

Structure

Le rectum est la portion terminale du tube digestif. Moins sinueux que les autres parties du côlon, il débute au niveau de la 3e vertèbre sacrée et descend en avant du sacrum et du coccyx. Il est constitué, comme le côlon, de 4 couches concentriques, respectivement, de l'intérieur vers l'extérieur, muqueuse, sous-muqueuse, musculaire et séreuse.

Le rectum, long de 15 centimètres, comporte deux segments. Le segment supérieur, dans le pelvis, constitue l'ampoule rectale ; il présente des replis permanents, les valves de Houston. Le segment inférieur, au niveau du périnée, est le canal anal ; il présente des piliers verticaux, les colonnes de Morgagni. Le rectum est en rapport vers l'avant, chez l'homme avec la vessie, la prostate et l'urètre, chez la femme avec l'utérus et le vagin.

Physiologie

Le rectum, par sa fonction de réservoir et grâce à l'appareil sphinctérien de l'anus, assure le contrôle du mécanisme de la défécation et de la continence fécale.

Il est irrigué par les artères hémorroïdales supérieures, moyennes et inférieures, branches, respectivement, de l'artère mésentérique inférieure, de l'artère hypogastrique et de l'artère honteuse interne. Les veines homologues longent les artères et sont en communication en haut avec le système porte, en bas avec le système cave.

Examens

Le rectum peut être examiné par le toucher (toucher rectal), par l'examen visuel direct (rectoscopie), réalisé au moyen d'un endoscope (tube muni d'un système optique), et par la radiologie traditionnelle (lavement baryté), l'échographie (échoendoscopie) et le scanner. Sa fonction peut faire l'objet de diverses explorations fondées sur des mesures de pression (manométrie).

Pathologie

Le rectum est parfois le siège de tumeurs bénignes (polypes, tumeurs villeuses [de surface filamenteuse]) ou malignes (adénocarcinomes, carcinoïdes). Il peut également être atteint de rectites (inflammations localisées) d'origine infectieuse (maladie vénérienne), parasitaire (amibiase), ischémique ou inflammatoire (rectocolite). Les maladies inflammatoires du côlon (maladie de Crohn) ou certaines affections dégénératives (maladie de Hirschsprung) peuvent s'étendre au rectum. Les prolapsus rectaux (saillie du rectum à travers l'anus) peuvent se produire au cours de maladies hémorroïdaires ou après un traumatisme obstétrical ou une maladie neurologique, par exemple. Enfin, il arrive que le rectum soit le siège de lésions traumatiques : ulcération thermométrique, perforation rectale par un corps étranger ou occasionnée, exceptionnellement, par un examen endoscopique ou radiologique du côlon.

Voir : proctalgie, proctectomie, rectocolite, rectopexie, rectorragie.

Lavement baryté
Lavement baryté
Rectum
Rectum