randomisation
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Méthode de répartition fondée sur le hasard.
La randomisation (de l'anglais random, signifiant hasard) est une méthode qui permet d'introduire un élément aléatoire dans une étude. Utilisée notamment dans les essais thérapeutiques destinés à tester une substance médicamenteuse, elle consiste par exemple à distribuer au hasard un placebo (substance dénuée d'effet) ou la substance médicamenteuse testée.
La randomisation s'utilise le plus souvent pour des études réalisées selon la procédure du double aveugle : pendant toute la durée de l'expérience, le patient ignore laquelle des 2 substances lui a été attribuée (le médicament testé et le placebo sont présentés sous des conditionnements identiques) ; le médecin ne connaît pas non plus la répartition des substances selon les patients.
La randomisation garantit la valeur scientifique d'une expérience en évitant les biais, c'est-à-dire l'interférence de facteurs autres que les données scientifiques : réticence à essayer un produit nouveau sur un patient, administration de la substance nouvelle aux malades moins gravement atteints pour étayer une conviction, etc.