régime hyposodé
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Régime fondé sur une diminution des apports alimentaires en sodium.
La principale source alimentaire de sodium est le chlorure de sodium (NaCl), ou sel de table. En moyenne, un individu en consomme de 7 à 8 grammes par jour (deux tiers inclus dans les aliments et un tiers dans l'assaisonnement) alors que 1 à 3 grammes seulement sont nécessaires à l'organisme. Celui-ci s'adapte en régulant par l'élimination urinaire la teneur en sodium des différents tissus et liquides. La natrémie (taux de sodium dans le sang) se maintient ainsi normalement de façon stable entre 135 et 145 millimoles par litre.
Indications et contre-indications
Les régimes hyposodés, souvent appelés de façon erronée « régimes sans sel », sont prescrits en cas d'affections entraînant une rétention sodée (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, ascite [accumulation de liquide dans la cavité péritonéale], syndrome néphrotique) ou de traitement par corticostéroïdes à fortes doses. Certains médicaments contenant du benzoate de sodium doivent alors être évités, de même que certains aliments riches en sodium : charcuterie, conserves, fromages, pain, pâtisserie, potages en boîte, boissons gazeuses (certaines eaux minérales, sodas, etc.). Les régimes hyposodés stricts ne sont pratiquement plus appliqués aujourd'hui en raison des nombreuses autres possibilités thérapeutiques (diurétiques, équilibre diététique, etc.).
Un régime hyposodé est contre-indiqué en cas de grossesse, d'insuffisance surrénalienne ou de traitement par le lithium.