purpura

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par l'apparition sur la peau de taches rouges dues au passage de globules rouges dans le derme.

Le purpura constitue le signe de nombreuses affections. Il se distingue d'une autre sorte de rougeur, l'érythème, car il ne s'efface pas à la vitropression (pression d'un verre de montre sur la lésion) et évolue vers une couleur brunâtre, due à la transformation de l’hémoglobine dans la peau. Selon la forme et la taille des taches, on distingue les pétéchies (très petites taches punctiformes), les ecchymoses (en plaques) et les vibices (ecchymoses linéaires).

Causes

Il peut avoir diverses causes et mécanismes : la numération des plaquettes permet de distinguer deux variétés essentielles.

Le purpura plaquettaire est généralement dû à une thrombocytopénie (insuffisance du nombre de plaquettes). Un purpura associant pétéchies et ecchymoses est ainsi généralement d'origine thrombocytopénique. Une déficience en plaquettes s'observe dans deux types de circonstance : thrombocytopénie « centrale », par déficit de la formation des plaquettes dans la moelle osseuse, par aplasie médullaire (destruction de la moelle) ou par envahissement cancéreux (leucémie, myélofibrose, métastases) ; thrombocytopénie « périphérique », par destruction des plaquettes dans le sang d'origine allergique, virale ou, le plus souvent, auto-immune.

Des anomalies du fonctionnement des plaquettes (thrombasthénie, maladie de Willebrand) peuvent occasionner des ecchymoses, mais pas de pétéchies ni de vibices.

Le purpura vasculaire a pour mécanisme général une altération de la paroi des vaisseaux. La fragilité capillaire est banale mais sa cause initiale, inconnue. Certains cas s'observent au cours de circonstances particulières : dermite ocre sur les jambes, due aux varices ; vascularites (inflammations des vaisseaux) telles que le purpura rhumatoïde de l'enfant, ou syndrome de Schönlein-Henoch ; vieillesse (purpura de Bateman sur les avant-bras) ; applications prolongées ou prise au long cours de corticostéroïdes ; carence en vitamine C. D’autre sont dus au dépôt de complexes immuns dans les vaisseaux.

Voir : thrombocytopénie, pétéchie.