pulpe dentaire

Coupe d'une molaire et d'une incisive
Coupe d'une molaire et d'une incisive

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tissu conjonctif richement vascularisé et innervé, situé dans la cavité centrale de la dent, l'endodonte. (P.N.A. pulpa.)

La pulpe dentaire, improprement appelée nerf dentaire, assure la formation de la dentine ainsi que la nutrition, la sensibilité et la défense de la dent. Tout au long de la vie, une calcification lente et progressive réduit son volume. On distingue la pulpe camérale, située au centre de la couronne, de la pulpe radiculaire, localisée au centre de chaque racine.

Pathologie

Une carie dentaire ainsi que certains traumatismes peuvent déclencher une inflammation plus ou moins marquée de la pulpe.

Une inflammation réversible, appelée hyperhémie, provoque une hypersensibilité brève de la dent au contact d'aliments froids. À ce stade, la dent peut être soignée et conservée vivante.

Une inflammation irréversible, appelée pulpite, fait suite à la précédente en l'absence de traitement. La dent doit alors être dévitalisée.

Une inflammation persistante, qu'il s'agisse ou non d'une pulpite, s'accompagne d'une nécrose progressive de la pulpe, le plus souvent indolore. Peu à peu, les toxines provenant de la pulpe morte envahissent l'os environnant, provoquant la formation d'une lésion (kyste, granulome, abcès) qui devient brutalement douloureuse. Son traitement consiste à nettoyer le canal de la racine de la dent de façon à retirer le nerf abîmé ou mort et les microbes qu'il contient.

Voir : dent, pulpite, pulpotomie.

Coupe d'une molaire et d'une incisive
Coupe d'une molaire et d'une incisive
Évolution d'une carie dentaire
Évolution d'une carie dentaire