protubérance annulaire ou pont de Varole
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Région de l'encéphale située entre les pédoncules cérébraux et le bulbe rachidien. (P.N.A. pons.)
La protubérance annulaire est couramment appelée protubérance ou pont. La succession, de bas en haut, du bulbe rachidien, de la protubérance et des pédoncules cérébraux forme le tronc cérébral, sorte de volumineux cylindre vertical qui prolonge la moelle épinière. De chaque côté de la protubérance se trouvent les pédoncules cérébelleux moyens, chacun formant un petit cylindre horizontal se rattachant de chaque côté au cervelet.
On appelle parfois métencéphale l'ensemble formé par la protubérance et le cervelet, car ces derniers dérivent de la même zone du cerveau de l'embryon.
La protubérance contient des faisceaux de fibres nerveuses motrices (envoyant les ordres vers les muscles) et des faisceaux sensitifs (répercutant les informations vers les régions supérieures de l'encéphale). Elle contient également les noyaux de plusieurs nerfs crâniens, notamment de ceux qui sont responsables des mouvements des yeux.
Examens et pathologie
La protubérance annulaire est explorée par le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.). Elle peut être le siège de tumeurs, d'accidents vasculaires cérébraux, de lésions dégénératives ou inflammatoires (sclérose en plaques, par exemple).