prolactine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hormone polypeptidique (composée de plusieurs acides aminés) sécrétée par les cellules lactotropes de l'antéhypophyse (partie antérieure de l'hypophyse, petite glande située à la base du cerveau) et responsable de la lactation.

La sécrétion de la prolactine par l'antéhypophyse est régulée par la dopamine, hormone d'origine hypothalamique, qui inhibe les cellules lactotropes.

Fonction

Le rôle de la prolactine chez la femme est de favoriser la lactation. La glande mammaire ayant été préparée par la sécrétion abondante d'œstrogènes et de progestérone pendant la grossesse, la montée laiteuse se produit après l'accouchement sous l'action de la prolactine. Chaque tétée stimule ensuite directement la fabrication de prolactine et la sécrétion lactée. Aucun rôle physiologique n'a encore été attribué à la prolactine chez l'homme.

Pathologie

Une hyperprolactinémie (augmentation du taux sanguin de prolactine, celle-ci étant sécrétée en excès) peut être due à la prise de certains médicaments, dont les plus connus sont le métoclopramide, les neuroleptiques et les œstrogènes, ou à la présence d'un adénome hypophysaire. Cette augmentation de prolactine peut entraîner un hypogonadisme (insuffisance de sécrétion des ovaires ou des testicules), réversible sous traitement. Un déficit en prolactine entraîne une absence de montée laiteuse après l'accouchement et l'impossibilité d'allaiter.