profiloplastie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Intervention de chirurgie esthétique consistant à modifier l'apparence du visage de profil par transformation de plusieurs structures anatomiques.
Une profiloplastie combine le plus souvent des modifications du nez et du menton mais peut aussi consister à transformer le front et les pommettes ou encore à augmenter ou à diminuer le volume du menton.
Indications et technique
Une profiloplastie est susceptible de corriger un prognathisme (saillie vers l'avant des os maxillaires) ou une déformation faciale due à une malformation congénitale ou consécutive à un traumatisme.
Après étude du visage, le chirurgien utilise différents procédés pour déterminer le type d'opération à effectuer : radiographie du visage de face, radiographie et téléradiographie de profil, panoramique dentaire.
Une profiloplastie se fait en une ou plusieurs séances opératoires ; elle associe plusieurs actes, différents selon les cas.
Une génioplastie modifie la forme et l'aspect du menton.
Une ostéotomie peut être pratiquée sur les branches horizontales ou verticales du maxillaire inférieur ou parfois s'appliquer à la totalité du maxillaire supérieur.
Une rhinoplastie modifie la forme du nez. Elle est souvent associée à une génioplastie.
Perspectives
L'apparition de l'imagerie tridimensionnelle devrait améliorer la visualisation du visage et l'appréciation du type d'opération à réaliser.
Voir : ostéotomie, rhinoplastie.