prise de sang ou ponction veineuse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Prélèvement de sang.

Différents types d'instrument

Une prise de sang peut se faire à l'aide de différents instruments.

Une aiguille montée sur une seringue est l'instrument courant employé pour les prises de sang importantes (plusieurs tubes).

Une aiguille à ailettes reliée à une tubulure courte s'utilise couramment. Les ailettes, situées sur la partie supérieure de l'aiguille, permettent une manipulation sans risque de l'aiguille.

Un système constitué par une aiguille montée sur un tube sous vide d'air s'emploie couramment dans les hôpitaux. Une fois le tube perforé par l'aiguille, le sang y est directement aspiré grâce au vide qui y règne. Ce système présente l'avantage d'éviter le transfert du sang de la seringue dans le tube et donc le risque d'un contact des mains avec le sang.

Indications

Une prise de sang se fait soit pour une analyse, soit pour préparer une intervention chirurgicale (autotransfusion) ou pour faire bénéficier un tiers d'un don de sang (transfusion).

Préparation et déroulement

Afin d'éviter les risques de contamination (notamment par le virus du sida), une prise de sang se réalise à l'aide d'aiguilles et d'instruments jetables, qui ne sont pas réutilisés. Le praticien se lave préalablement les mains, désinfecte le lieu de prélèvement, place un garrot en amont afin de faire saillir la veine. Une prise de sang se fait généralement dans une veine du pli du coude ou, chez les personnes dont les veines sont peu visibles et chez le petit enfant, dans les veines du pied, du poignet ou de la face dorsale de la main. On peut aussi réaliser une prise de sang dans une artère (par exemple pour la mesure des gaz du sang) ou dans des vaisseaux capillaires.

Une fois la prise de sang achevée, le sang est transféré dans un tube si le prélèvement a été fait à l'aide d'une seringue. Selon l'examen demandé, le sang est conservé dans un tube sec ou dans un tube contenant un anticoagulant. Le sang aspiré dans un tube sec, destiné par exemple à déterminer la glycémie (taux de sucre dans le sang), coagule. Pour d'autres examens, par exemple la détermination du groupe sanguin, le sang doit être maintenu à l'état liquide et l'utilisation d'un tube contenant un anticoagulant s'impose.