presbytie ou presbyopie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Diminution progressive du pouvoir d'accommodation de l'œil entraînant une gêne à la vision de près.
Causes
La presbytie est due à une perte progressive de la souplesse du cristallin, liée au processus de vieillissement naturel : elle concerne la plupart des personnes de plus de 40 ans.
Symptômes et évolution
Une personne atteinte de presbytie, appelée presbyte, voit mal les objets de près et lit difficilement un texte trop proche des yeux. Elle ressent des maux de tête ou des sensations de brûlure oculaire, surtout le soir. Au bout d'un certain temps, elle ne peut plus lire sans lunettes.
La presbytie augmente progressivement avec l'âge, obligeant le sujet à changer régulièrement de verres correcteurs ; vers 60 ans, elle se stabilise.
En cas d'hypermétropie (anomalie de la réfraction caractérisée par une difficulté à voir de près) associée, la presbytie apparaît parfois avant l'âge de 40 ans et augmente plus vite. En cas de myopie (anomalie de la réfraction caractérisée par une difficulté à voir de loin) associée, elle apparaît plus tardivement.
Traitement
La presbytie est corrigée par des verres convergents dont la puissance est augmentée tous les 3 ou 4 ans pendant 20 ans, jusqu'à ce que la diminution du pouvoir d'accommodation soit entièrement stabilisée.
Si l'emploi de verres correcteurs était déjà nécessaire pour voir de loin, les verres à double foyer ou à foyers progressifs sont recommandés. Ces derniers, de plus en plus employés, permettent une vision nette à toutes les distances.
Les lentilles de contact progressives ou bifocales permettent aussi la correction de la presbytie avec parfois une petite diminution de la qualité de vision.