plastie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Intervention chirurgicale qui consiste à modifier et à rétablir la forme, l'apparence ou la fonction d'un tissu, d'un organe ou d'une partie du corps.

La plastie proprement dite utilise les tissus voisins de la région traitée, mais doit parfois être complétée par une autre technique (greffe, prothèse). Elle permet de corriger une malformation, une déformation (due au vieillissement, à un traumatisme, à une maladie) ou un dysfonctionnement (conduit naturel obstrué, par exemple), de reconstruire ou de réparer un tissu ou un organe en partie détruit (brûlure cutanée) ou retiré. On parle alors de chirurgie réparatrice. Enfin, des considérations esthétiques peuvent motiver une plastie ; il s'agit alors de chirurgie esthétique.

Différents types de plastie

Les otoplasties corrigent les oreilles décollées.

Les pharyngoplasties, ou uvulopalatoplasties, visent à soigner l'apnée du sommeil et à empêcher les ronflements.

Les plasties abdominales ôtent les excédents de peau et de graisse de la paroi abdominale.

Les plasties cutanées ont un but esthétique (vieillissement) ou permettent de faciliter la cicatrisation après une brûlure, un accident ou une opération avec perte importante de substance (ablation d'une tumeur).

Les plasties mammaires, ou mammoplasties, comprennent les corrections de volume des seins ainsi que les réparations après ablation pour cancer.

Les plasties tubaires consistent à rétablir la perméabilité des trompes utérines obstruées (souvent par séquelles d'infection) dans le traitement des stérilités féminines.

Les plasties du tube digestif (œsophagoplastie, coloplastie) font en général suite à une opération au cours de laquelle le chirurgien a dû retirer un segment du tube digestif (œsophage ou intestin).

Les rhinoplasties corrigent les difformités congénitales ou traumatiques du nez. Les septoplasties, en particulier, corrigent les déviations de la cloison nasale.

Voir : chirurgie esthétique, chirurgie réparatrice, mammoplastie, pharyngoplastie, plastie abdominale, rhinoplastie.