parodontite ou pyorrhée alvéolodentaire
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Inflammation du parodonte.
Une parodontite est due à l'action néfaste de la plaque dentaire et du tartre, qui contiennent de nombreux germes, sur les tissus de soutien de la dent (gencive, os alvéolaire, cément).
Symptômes et signes
Elle se traduit par une gencive rouge et gonflée qui saigne au moindre contact, notamment lors du brossage.
Les parodontites chroniques, très fréquentes, affectent habituellement l'adulte d'une trentaine d'années. Leur évolution est très lente, sur une durée de 20 à 30 ans, parfois entrecoupée d'épisodes aigus.
Il existe cependant chez l'adolescent une forme de parodontite d'apparition soudaine et à évolution rapide : la parodontite juvénile aiguë. Celle-ci peut être le signe d'une déficience immunitaire générale. Elle se traduit par des douleurs gingivales aiguës, lancinantes, accompagnées d'une altération de l'état général (fièvre, fatigue). La gencive, violacée et décollée, dégage une odeur fétide. Les dents les plus atteintes sont les incisives du bas et les premières molaires.
Traitement
Quels que soient l'importance de la destruction du parodonte et le type de la parodontite, le traitement débute par un détartrage-surfaçage (polissage) des racines, afin de ralentir le processus de dépôt du tartre. La pratique d'un brossage correct permettant d'éliminer régulièrement la plaque dentaire est indispensable.
Quelques mois plus tard, on procède à une réévaluation de l'état des tissus et, le cas échéant, à un comblement des structures détruites (greffes de gencive, comblement des lésions osseuses à l'aide de corail, d'hydroxyapatite, de phosphates tri-calciques, etc.). En cas de parodontite juvénile aiguë, la prescription d'antibiotiques est souvent nécessaire.