parathyroïdectomie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Ablation chirurgicale d'une ou de plusieurs glandes parathyroïdes.
La parathyroïdectomie se pratique en cas d'hyperparathyroïdie (sécrétion exagérée des glandes parathyroïdes provoquant une dégradation du tissu osseux suivie d'une augmentation du taux de calcium sanguin).
L'extension de la parathyroïdectomie est fonction de la cause de l'hyperparathyroïdie. Ainsi, un adénome demande l'ablation de la seule glande touchée ; une hyperplasie peut en revanche toucher plusieurs parathyroïdes et appeler leur ablation. Un fragment glandulaire est dans ce cas préservé, laissé en place ou réimplanté dans un muscle, cela afin de maintenir une sécrétion de parathormone.
Déroulement et conséquences
La parathyroïdectomie est pratiquée, selon les lésions, soit par une large ouverture cervicale ou par vidéo-endoscopie, appliquées sous anesthésie générale, soit encore, sous anesthésie locale, par une petite incision. Elle nécessite une hospitalisation de courte durée. L'opération entraînant habituellement une baisse de la calcémie, celle-ci doit être étroitement surveillée, et, le cas échéant, corrigée par l'administration de calcium et de vitamine D.