parathormone ou hormone parathyroïdienne
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes, qui assure la régulation de la répartition du calcium et du phosphore dans l'organisme.
Structure et fonction
La parathormone est une molécule peptidique, formée de 84 acides aminés. Elle agit principalement sur trois organes cibles : les reins, les os et l'intestin grêle. Dans les reins, la parathormone favorise la rétention du calcium et l'élimination du phosphore. Elle stimule également l'enzyme rénale qui transforme la vitamine D en vitamine active. Dans les os, la parathormone permet la mobilisation du calcium osseux, participant ainsi au renouvellement permanent du tissu osseux. Dans l'intestin grêle, elle accroît l'absorption du calcium par l'intermédiaire de la vitamine D active.
La sécrétion de parathormone est stimulée par l'hypocalcémie (diminution du taux de calcium dans le sang) et inhibée par l'hypercalcémie (augmentation de ce taux). Cette régulation précise permet de maintenir un taux de calcium constant dans le sang.
Utilisation diagnostique
Le dosage de la parathormone dans le sang permet de diagnostiquer la cause des désordres du métabolisme calcique et notamment celle des pathologies parathyroïdiennes (hyperparathyroïdie, hypoparathyroïdie).