panoramique dentaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Radiographie permettant de visualiser sur un seul cliché les arcades dentaires, les maxillaires et les parties inférieures des fosses nasales et des sinus maxillaires.

Indications

Un panoramique dentaire est utilisé pour dépister les affections des dents, des maxillaires et des sinus ; pour visualiser l'ensemble des germes des dents définitives chez l'enfant, afin d'évaluer son âge dentaire ; pour diagnostiquer des lésions siégeant à l'extrémité des racines des dents (granulome, kyste), une fracture ou des tumeurs des mâchoires, ainsi que les manifestations de certaines affections osseuses (maladie osseuse de Paget) ; enfin, il permet de visualiser, avant la pose d'un implant, l'emplacement des cavités naturelles de la face et du nerf mandibulaire, pour déterminer la localisation des futures racines artificielles.

Déroulement

Le panoramique dentaire est pris à l'aide d'un film placé dans une cassette et maintenu contre le visage du patient, le tube émetteur de rayons X effectuant une rotation autour de la tête de celui-ci.

La radiographie panoramique fournit, sur un seul cliché, une quantité importante d'informations ; cependant, elle présente des imperfections liées à l'étalement de la structure ogivale des maxillaires sur la surface plane du film, qui provoque des déformations importantes. Elle est souvent affinée, dans un second temps, par la prise de clichés plus localisés, et donc plus précis.

Voir : radiographie dentaire.